Les Points Essentiels
Les Points Essentiels
L’ÉCHANTILLON
Le respect de l’échantillon est plus important que celui de l’aiguille. N’hésitez pas à changer de n° d’aiguille pour obtenir le bon échantillon.
Montez un nombre de mailles supérieur à celui de l’échantillon de votre modèle (environ plus 10m.) et tricotez sur 15cm de haut. Posez cet échantillon bien à plat et à l’aide d’un mètre de couturière, vérifiez que le nombre de mailles et de rangs obtenus pour 10cm correspond à celui de votre modèle. Si vous obtenez un nombre de mailles ou de rangs supérieur à celui de votre modèle, prenez des aiguilles plus grosses. Si vous obtenez un nombre de mailles ou de rangs inférieur à celui de votre modèle, prenez des aiguilles plus petites.
POINTS NON EXPLIQUÉS
A L’AIGUILLE
Côtes 1/1 : 1 m. end., 1 m. env.
Côtes 2/2 : 2 m. end., 2 m. env.
Jersey circ. : ts les trs à l’endr.
Jersey end. : 1 rg end., 1 rg env.
Jersey env. : 1rg env., 1 rg end.
Dim. simple : 2 m. ens.
Dim. double : 3 m. ens.
Surjet simple : glisser une m. à l’end., tric. la suiv. à l’end. et rab. la m. glissée sur la m. tric.
Surjet double : glisser une m. à l’end., tric. les 2 m. suiv. ens. à l’end. et rab. la m. glissée sur la m. tric.
Point de riz : rg 1 : 1 m. end., 1 m. env., rg 2 : 1 m. env., 1 m. end., Rép. tjs ces 2 rgs.
Point mousse : tout à l’end. (1 côte mousse = 2 rgs).
Point mousse circ. : 1 tr à l’end., 1 tr à l’env., rép. tjrs ces 2 trs
Point mousse envers : tout à l’envers (1 côte mousse = 2 rgs).
Point de blé : rg 1 : 1 m. end., 1 m. env., rgs 2 et 4 : tric. les m. comme elles se présentent., rg 3 : 1 m. env., 1 m. end., Rép. tjs ces 4 rgs.
Double diminution apparente avec aiguille aux. (tjs sur l’end. du trav.) à 3 m. du bord :
à droite : 3 m. end., glisser 2 m. sur 1 aiguille aux. placée der. l’ouvrage, tric. ensemble la 1ère m. de l’aiguille gauche et la 1ère m. de l’aiguille aux., puis ensemble la 2eme m. de l’aiguille gauche et la 2eme m. de l’aiguille aux.
à gauche : sur les 7 dernières m., glisser 2 m. sur 1 aiguille aux. placée dev. l’ouvrage, tric. ensemble la 1ère m. de l’aiguille aux. et la 1 ère m. de l’aiguille gauche, puis la 2eme m. de l’aiguille aux. et la 2eme m. de l’aiguille gauche., 3 m. end.
Diminutions apparentes simples à 2 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 2 m. puis 2 m. ensemble et à gauche du trav., quand il reste 4 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet simple et tric. 2 m.
Diminutions apparentes doubles à 2 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 2 m. puis 3 m. ensemble et à gauche du trav., quand il reste 5 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet double et tric. 2 m.
Diminutions apparentes simples à 3 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 3 m. puis 2 m. ensemble et à gauche du trav., quand il reste 5 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet simple et tric. 3 m.
Diminutions apparentes doubles à 3 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 3 m. puis 3 m. ensemble et à gauche du trav., quand il reste 6 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet double et tric. 3 m.
Diminutions apparentes simples à 1 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 1 m. puis 2 m. ensemble et à gauche du trav., quand il reste 3 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet simple et tric. 1 m.
Diminutions apparentes doubles à 1m. du bord (sur l’endroit du travail) : à droite du trav. tric. 1 m. puis 3 m. ens. et à gauche du trav. lorsqu’il reste 4 m. sur l’aig. gauche, faire un surjet double et 1 m.
Montage tubulaire (pour bords côtes) : Sur des aig. d’une demi-taille supérieure à celle préconisée, monter la moité des m. (+ 1m. si nécessaire pr obtenir un nbe de m. pair) avec un fil de couleur différente et tric. ainsi :
Rg 1 : prendre le fil et les aig. du modèle et tric. 1 m. lis. *1m. end., 1jeté * rép. de * à * sur tt le rg et ter. par 1m. lis.
Rg 2 : 1m. lis. * tric. les jetés à l’end., glisser à l’env. ttes les m. env. (passer le fil devt l’ouvrage, glisser la m. sur l’aig. gauche, puis ramener le fil der.). * rép. de *à* et ter. par 1 m. lis.
Rép. 1 fs ces 2rgs puis tric. en suiv. les EXPLICATIONS du modèle.
FINITIONS : couper le fil de coloris différent ttes les 3 au 4 m. et dégager les brins coupés.
Maille torse : tric. la m. en piquant ds le brin arrière.
Rang raccourcis : consiste à tricoter en laissant à la fin de chaque rg un nombre de mailles en attente, que l’on reprend par la suite.
Pour éviter de faire une démarcation lorsque l’on met les mailles en attente travailler ainsi : devant la première maille à mettre en attente, faire passer le fil devant, puis glisser la 1ère m. sur l’aiguille droite sans la tricoter. Replacer le fil derrière.
Replacer la 1ère m. sans la tricoter sur l’aiguille gauche.
Tourner l’ouvrage et tricoter les mailles que l’on vient de tricoter.
(Sur un rg endroit mettre le fil devant – sur un rg envers mettre le fil derrière).
Tourner l’ouvrage, tricoter les mailles (que vous venez de tricoter) jusqu’à la fin du rg.
Retournez l’ouvrage, tricoter jusqu’à l’avant dernière maille placée avant les mailles en attente, tricoter cette dernière maille en prenant en même tempsle fil qui l’entoure.
Tricoter ainsi en rg s raccourcis en suivant les explications relatives au modèle.
Augmentation intercalaire : relever le brin situé entre 2 m. avec l’aig. gauche et le tric. end. torse avec l’aig. droite (en prenant le brin par derrière).
Boutonnières simples : rab. le nb de m. nécessaires sur 1 rg et recréer ces m. au rg suivant.
Relever les mailles sur les lisières : pour le jersey ou le mousse, relever 3 mailles tous les 4 rangs et faire des essais pour les points qui resserrent afin de trouver le bon rapport (4 mailles tous les 5 rgs, 5 mailles tous les 6 rgs etc).
Relever les mailles sur des mailles arrêtées ou sur les mailles de montage : pour tous les points, sur l’endroit relever les mailles en piquant dans chaque maille du rang précédent le rg d’arrêt ou celui de montage.
Pour les encolures et les emmanchures veiller à bien cacher les imperfections des diminutions.
AU CROCHET
Jeté : passer le fil qui vient de la pel. par dessus le crochet. Le jeté sert à former une boucle.
Maille chaînette : tout ouvrage au crochet commence par une chaînette. Faire un noeud coulissant autour du crochet puis former des mailles en l’air.
Maille en l’air: passer le fil qui vient de la pel. sur le crochet (= 1 jeté) et le tirer à travers la première boucle. Continuer jusqu’à obtention d’une chaînette de la longueur souhaitée.
Maille coulée : piquer le crochet dans une m. de la chaînette ou un pt du tour précédent, 1 jeté, ramener une boucle que l’on passe à travers celle qui est déjà sur le crochet.
Maille serrée : piquer le crochet dans une m. de la chaînette ou un pt du tour précédent, 1 jeté, ramener 1 boucle, * piquer le crochet dans la m. chaînette suiv. ou dans le pt suiv., 1 jeté, ramener 1 boucle, 1 jeté que l’on passe à travers les 2 boucles*.
Bride : *1 jeté, piquer le crochet dans une m. de la chaînette ou un pt du tour précédent, 1 jeté, ramener une boucle, 1 jeté, écouler 2 boucles, 1 jeté, écouler les 2 dernières boucles*.
1 / 2 bride : débuter le rg par 2 mailles en l’air, puis faire *1 jeté, piquer le crochet dans la 3e m. et faire 1 m. l. On obtient 3 boucles sur le crochet. Passer la dernière m. formée à travers les 2 autres. Il reste une boucle sur le crochet*. Continuer de * à * jusqu’à la fin du rg.
Double bride : monter une chaînette *faire 2 jetés (passer 2 fs le fil autour du crochet). Piquer le crochet dans la 5e m. de la chaînette. On obtient 4 mailles (ou boucles) sur le crochet. Faire 1 jeté et le passer à travers la 1ère m. qui se présente, faire 1 jeté et le passer à travers les 2 mailles qui se présentent, . Faire 1 jeté et le passer à travers 2 mailles qui se présentent. Faire 1 jeté et le passer à travers les 2 mailles rest.*.
Point d’écrevisse : comme les mailles serrées mais piquées de gauche à droite.
Point de cannage :
1er rg : 1 m. en l’air pour 1 m. serrée, 5 m. en l’air, passer 3 m. de la chaînette, 1 m. serrée sur la m. suivante.
2e rg : 4 m. en l’air pour 1 double bride, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans l’arceau du rg précédent, *5 m. en l’air, 1 m. serrée dans l’arceau suivant* rép. de * à * et terminer par 2 m. en l’air et 1 double bride.
3e rg : 1 m. en l’air pour 1 m. serrée, * 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans l’arceau du rg précédent* rép. de * à * terminer par 5 m. en l’air, 1 m. serrée sur la 4e m. en l’air du rg précédent.
Rép. toujours les rgs 2 et 3.
Point de coquille : 1 m. en l’air pour 1 m. serrée, passer 2 m., 6 brides dans 1 m., passer 2 m., *1 m. serrée, passer 2 m., 6 brides dans 1 m., passer 2 m. * rép. de * à * terminer par 1 m. serrée.
GRAFTING
Cette méthode permet d’assembler dos et dev. au niveau des épaules de façon invisible. En fin de tricot, couper le fil de laine en laissant une longueur égale à 4 fs celle de l’épaule. Enfiler le fil sur une aiguille à laine et reprendre les mailles laisées en attente une par une par un va-et-vient : * 1 m. en attente sur le dos, 1 m. en attente sur le dev.* et ainsi de suite jusqu’à épuisement des mailles. Ce jeu de va-et-vient forme lui-même une maille. L’assemblage est donc invisible.
end of new gutenberg block
L’ÉCHANTILLON
Le respect de l’échantillon est plus important que celui de l’aiguille. N’hésitez pas à changer de n° d’aiguille pour obtenir le bon échantillon.
Monter un nombre de mailles supérieur à celui de l’échantillon de votre modèle (environ plus 10m.) tricoter sur 15cm de haut. Poser cet échantillon bien à plat et à l’aide d’un mètre de couturière, vérifier que le nombre de mailles et de rangs obtenus pour 10cm correspondent à ceux de votre modèle. Si vous obtenez un nombre de mailles ou de rangs supérieur à celui de votre modèle prenez des aiguilles plus grosses, si vous obtenez un nombre de mailles ou de rangs inférieur à celui de votre modèle prenez des aiguilles plus petites.
POINTS NON EXPLIQUÉS
A L’AIGUILLE
Côtes 1 / 1 : *1 m. end., 1 m. env.*
Côtes 2 / 2 :
rgs impairs : tric. *2 mailles end., 2 mailles env.*
rgs pairs : tric. les mailles comme elles se présentent.
Jersey end. : *1 rg end., 1 rg env.*
jersey env. : *1 rg env., 1 rg end.*
Surjet simple : glisser une m. à l’end., tric. la suiv. à l’end. et rab. la m. glissée sur la m. tric.
Surjet double : glisser une m. à l’end., tric. les 2 m. suiv. ens. à l’end. et rab. la m. glissée sur la m. tric.
Point de riz :
rg 1 : *1 m. end., 1 m. env. *
rg 2 : *1 m. env., 1 m. end. * Rép. tjs ces 2 rgs
Point mousse : tout à l’end. (1 côte mousse = 2 rgs).
Point de blé :
rg 1 : *1 m. end., 1 m. env.*
rgs 2 et 4 : tric. les m. comme elles se présentent.
rg 3 : *1 m. env., 1 m. end.*
Rép. tjs ces 4 rgs.
Double diminution apparente avec aiguille aux. (tjs sur l’end. du trav.) à 3 m. du bord :
à droite : 3 m. end., glisser 2 m. sur 1 aiguille aux. placée der. l’ouvrage, tric. ensemble la 1ère m. de l’aiguille gauche et la 1ère m. de l’aiguille aux., puis ensemble la 2eme m. de l’aiguille gauche et la 2eme m. de l’aiguille aux.
à gauche : sur les 7 dernières m., glisser 2 m. sur 1 aiguille aux. placée dev. l’ouvrage, tric. ensemble la 1ère m. de l’aiguille aux. et la 1 ère m. de l’aiguille gauche, puis la 2eme m. de l’aiguille aux. et la 2eme m. de l’aiguille gauche., 3 m. end.
Diminutions apparentes simples à 2 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 2 m. end. puis 2 m. ensemble à l’end. et à gauche du trav., quand il reste 4 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet simple et tric. 2 m. end.
Diminutions apparentes doubles à 2 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 2 m. end. puis 3 m. ensemble à l’end. et à gauche du trav., quand il reste 5 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet double et tric. 2 m. end.
Diminutions apparentes simples à 3 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 3 m. end. puis 2 m. ensemble à l’end. et à gauche du trav., quand il reste 5 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet simple et tric. 3 m. end.
Diminutions apparentes doubles à 3 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 3 m. end. puis 3 m. ensemble à l’end. et à gauche du trav., quand il reste 6 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet double et tric. 3 m. end.
Diminutions apparentes simples à 1 m. du bord (sur l’end. du trav.) : à droite du trav. tric. 1 m. end. puis 2 m. ensemble à l’end. et à gauche du trav., quand il reste 3 m. sur l’aiguille gauche, faire 1 surjet simple et tric. 1 m. end.
Montage tubulaire (pour bords côtes) : Sur des aig. d’une demi-taille supérieure à celle préconisée, monter la moité des m. (+ 1m. si nécessaire pr obtenir un nbe de m. pair) avec un fil de couleur différente et tric. ainsi :
Rg1 : prendre le fil et les aig. du modèle et tric. 1 m. lis. *1m. end., 1jeté * rép. de * à * sur tt le rg et ter. par 1m. lis.
Rg2 : 1m. lis. * tric. les jetés à l’end., glisser à l’env. ttes les m. env. (passer le fil devt l’ouvrage, glisser la m. sur l’aig. gauche, puis ramener le fil der.). * rép. de *à* et ter. par 1 m. lis.
Rép. 1 fs ces 2rgs puis tric. en suiv. les EXPLICATIONS du modèle.
FINITIONS : couper le fil de coloris différent ttes les 3 au 4 m. et dégager les brins coupés.
Maille torse : tric. la m. en piquant ds le brin arrière.
Double dim. : tric. 3 m. ens.
Rang raccourcis : consiste à tricoter en laissant à la fin de chaque rg un nombre de mailles en attente, que l’on reprend par la suite.
Pour éviter de faire une démarcation lorsque l’on met les mailles en attente travailler ainsi : devant la première maille à mettre en attente, faire passer le fil devant, puis glisser la 1ère m. sur l’aiguille droite sans la tricoter Replacer le fil derrière.
Replacer la 1ère m. sans la tricoter sur l’aiguille gauche.
Tourner l’ouvrage et tricoter les mailles que l’on vient de tricoter. (Sur un rg endroit mettre le fil devant – sur un rg envers mettre le fil derrière) Tourner l’ouvrage, tricoter les mailles (que vous venez de tricoter) jusqu’à la fin du rg.
Retournez l’ouvrage, tricoter jusqu’à l’avant dernière maille placée avant les mailles en attente, tricoter cette dernière maille en prenant en même temps le fil qui l’entoure.
Tricoter ainsi en rgs raccourcis en suivant les EXPLICATIONS relatives au modèle.
Augmentation intercalaire : relever le brin situé entre 2 m. avec l’aig. gauche et le tric. end. torse avec l’aig. droite (en prenant le brin par derrière).
Boutonnières simples : rab. le nb de m. nécessaires sur 1 rg et recréer ces m. au rg suivant.
AU CROCHET
M. chaînette : tout ouvrage au crochet commence par une chaînette. Faire un noeud coulissant autour du crochet puis former des mailles en l’air.
Jeté : passer le fil qui vient de la pel. par dessus le crochet. Le jeté sert à former une boucle.
M. l. : passer le fil qui vient de la pel. sur le crochet ( = 1 jeté) et le tirer à travers la première boucle. Continuer jusqu’à obtention d’une chaînette de la longueur souhaitée.
M. c. : piquer le crochet dans une m. de la chaînette ou un pt du tour précédent, 1 jeté, ramener une boucle que l’on passe à travers celle qui est déjà sur le crochet.
Maille serrée (m. s.) : piquer le crochet dans une m. de la chaînette ou un pt du tour précédent, 1 jeté, ramener 1 boucle, * piquer le crochet dans la m. chaînette suiv. ou dans le pt suiv., 1 jeté, ramener 1 boucle, 1 jeté que l’on passe à travers les 2 boucles*.
Bride : *1 jeté, piquer le crochet dans une m. de la chaînette ou un pt du tour précédent, 1 jeté, ramener une boucle, 1 jeté, écouler 2 boucles, 1 jeté, écouler les 2 dernières boucles*.
1 / 2 bride : débuter le rg par 2 mailles en l’air, puis faire *1 jeté, piquer le crochet dans la 3e m. et faire 1 m. l. On obtient 3 boucles sur le crochet. Passer la dernière m. formée à travers les 2 autres. Il reste une boucle sur le crochet*. Continuer de * à * jusqu’à la fin du rg.
Double bride : monter une chaînette *faire 2 jetés (passer 2 fs le fil autour du crochet). Piquer le crochet dans la 5e m. de la chaînette. On obtient 4 mailles (ou boucles) sur le crochet. Faire 1 jeté et le passer à travers la 1ère m. qui se présente, faire 1 jeté et le passer à travers les 2 mailles qui se présentent. Faire 1 jeté et le passer à travers 2 mailles qui se présentent. Faire 1 jeté et le passer à travers les 2 mailles rest.*.
Point d’écrevisse : comme les mailles serrées mais piquées de gauche à droite. point de cannage :
1er rg : 1 m. en l’air pour 1 m. serrée, 5 m. en l’air, passer 3 m. de la chaînette, 1 m. serrée sur la m. suivante.
2e rg : 4 m. en l’air pour 1 double bride, 2 m. en l’air, 1 m. serrée dans l’arceau du rg précédent, *5 m. en l’air, 1 m. serrée dans l’arceau suivant* rép. de * à * et terminer par 2 m. en l’air et 1 double bride.
3e rg : 1 m. en l’air pour 1 m. serrée, * 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans l’arceau du rg précédent* rép. de * à * terminer par 5 m. en l’air, 1 m. serrée sur la 4e m. en l’air du rg précédent.
Rép. toujours les rgs 2 et 3.
Point de coquille : 1 m. en l’air pour 1 m. serrée, passer 2 m., 6 brides dans 1 m., passer 2 m., *1 m. serrée, passer 2 m., 6 brides dans 1 m., passer 2 m. * rép. de * à * terminer par 1 m. serrée
GRAFTING
Cette méthode permet d’assembler dos et dev. au niveau des épaules de façon invisible. En fin de tricot, couper le fil de laine en laissant une longueur égale à 4 fs celle de l’épaule. Enfiler le fil sur une aiguille à laine et reprendre les mailles laisées en attente une par une par un va-et-vient : * une m. en attente sur le dos, une m. en attente sur le dev.* et ainsi de suite jusqu’à épuisement des mailles. Ce jeu de va-et vient forme lui-même une m. L’assemblage est donc invisible.